Project x Zone (Nintendo 3DS)

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BACKGROUND

Project x Zone est un Cross over tactical RPG développé par le studio Banpresto et le studio Monolith Soft, édité Namco Bandai Games et conçu par Kensuke Tsukanaka en 2012 sur Nintendo 3DS.

Le jeu en lui même est une suite du fameux Namco x Capcom sorti en 2007 et nous fera vivre une nouvelle expérience avec des personnages inédits issus des studios : Bandai , Sega , Namco et Capcom remastérisés à la façon Anime.

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GAMEPLAY

Certains trouveront ce jeu un peu trop bourrin et penseront que le jeu est difficile et a une durée de vie beaucoup trop court. Il n’en est rien.

Le jeu contient un ATH assez simple : Niveau d’armure et le poids (de l’ennemi) [L = Light ; M = Medium ; H = Heavy], Niveau [LVL] , Nom du personnage [Rouge = ennemis ; Bleu = Alliés] , Point de vie [HP],  Point d’XP [XP].

Le choix stratégique de la paire de personnages « support » et « Solo » est aussi à prendre en compte.

  • L’XP est très important dans ce jeu, elle vous servira à beaucoup d’actions comme l’attaque ultime, la contre attaque ou encore la défense, etc. Elle se cumule jusqu’à 150% mais s’arrête à 100% par le biais de combos normaux. Pour arriver à 150% Le joueur devra faire des « Cross attack » (Attaques Croisées) qui s’activent avec un combo avec support ou un combo avec le Personnage Solo qui vous accompagne. Les attaques croisées ne font pas de coups critiques. L’XP augmente aussi si vous êtes attaqué ( de 20%).
  • Les Personnages Solo : Les personnages « solo » sont les personnages qui accompagnent les pairs et qui vous aideront à faire plus de combos, à activer la « Cross Attack » et plus de dégâts en appuyant sur [L].
  • Les personnages Support : Les personnages « support » sont les paires de personnages qui seront adjacents à la paire de personnages qui joue son tour. Comme le personnage Solo, ils vous aideront à maximiser vos combos, à faire des « cross attack » et à augmenter les dégâts en appuyant sur [R].
  • Les Coups Critiques s’affichent en jaune sur l’écran et s’activent si le combo est fait avant que l’ennemi puisse toucher le sol. Ils sont annulé sous l’effet des « cross attack« .

Le gameplay comprend trois parties :

  • La première étape est le mode Tactique. Elle consiste à déplacer le personnage lorsque son tour survient. Il pourra se déplacer à la vue d’un Final Fantasy Tactic (déplacements par cases) , attaquer [ATTACK] , utiliser ses techniques de combat [SKILL] (pour le Heal , augmenter les stats du perso pendant le tour qui suit, etc.) , utiliser des objets pour le Heal , augmenter l’expérience de combat, annuler les effets contraignants (poison , stun , etc.) [ITEM], Terminer votre tour au cas où vous n’avez aucune action disponible [End Turn]. Et d’autres options qui vous serviront à vérifier l’ordre des tours des personnage alliés et ennemis, voire les stats des personnages et naviguer dans les options pour désactiver l’ATH ou encore les dialogues de début de combat. En haut à droite se trouve la paire de personnages en mode « support » qui viendra vous aider en Mode Combat. En appuyant sur [Start] vous pourrez changer de mode d’attaque pour une attaque ultime en Zone.

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  • La seconde étape est le mode combat. Certains penseront que le monde combat est un défouloir à bourrins alors que , non, il faudra réfléchir à l’ordre des combos à utiliser pour être efficace dans vos choix (évaluer les points d’armures et son poids afin de maximiser les combos, l’utilisation de l’attaque ultime puisant dans votre barre d’XP, etc.). Le mode combat et simple, chaque paire de personnages utilise sa propre panoplie de combos lors de son tour avec [A] ou [Gauche] + [A], etc. En appuyant respectivement sur  [R] et [L] vous pouvez appeler vos unités « support » et « Solo » en soutien. En appuyant sur [Y] vous pouvez déclencher votre attaque ultime si votre jauge d’XP et à 100%. Si vous avez utilisé votre Attaque ultime en zone , vous dépenserez 100% de votre XP et entrerez directement en mode attaque ultime (pas de combos normaux à faire).

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(La pairChris/Jill en plein cross attack avec Akira/Pai en support)

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(Dante/Demitri en plein cross attack avec leur Solo Valkyrie et Zephir/Leanne en Support)

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(Attaque ultime de zone de Ryu et Ken)

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  • Finalement la partie défensive, qui consiste soit à sacrifier son XP lorsqu’un ennemi vous attaque afin de se défendre pour ne subir que la moitié des dégâts ennemi [Defend -20XP], ne subir aucun dégâts [Full Defend -100%], Contre attaquer et subir la totalité des dégâts [Counter -20XP], ou encore ne rien faire afin de préserver l’XP de l’équipe. Si l’ennemi vous attaque est que vous n’avez pas assez d’XP vous subirez automatiquement la totalité des dégâts.

HISTOIRE

Le monde est frappé par un étrange phénomène : des failles spatio-temporelles s’imbriquent les unes dans les autres, créant un labyrinthe constitué de mondes parallèles entre lesquels des monstres circulent. Tout les univers de Capcom , Namco , Bandai et Sega se retrouvent emboîtés les un dans les autres autant au travers de l’espace que du temps (Futur , présent et passé).

Mii Kouryuuji , une jeune étudiante Pom Pom Girl, et  Kogoro Tenzai , un détective d’un clan de ninja, vont donc tout faire pour tout ramener à la normale, aidés par les personnages des différents univers : Dante, Demitri, Arthur , Zephir, Soma, Ryu, Megaman, etc.

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Le jeu est excellent en lui même, mais beaucoup trop répétitif, Au niveau musical, chaque personnage dispose de son propre thème, ce qui nous offre un orgasme auditif à chaque tour de jeu. Graphiquement parlant, la 2D et la 3D sont très bien assorties et nous délivrent une orgie visuelle à chaque étape du jeu. Le panel de personnages est plaisant et affreusement gigantesque (200 personnages sont à la clé [Alliés et ennemis réunis] ). La durée de vie du jeu est à envier , car plus de 200 heures de jeu sont à la clé (et encore plus pour jouer en mode difficile une fois le jeu fini).

L’opening est assez sympa en soi, nous ferait même penser à un Anime plutôt qu’un jeu, et est à voir absolument.

Pour vous donner un aperçu du jeu en lui même je vous encourage à regarder le Trailer ici même.

Je vous remercie pour votre fidélité et vous souhaite une bonne navigation sur MangaNc : Le manga façon Nc.

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