Danganronpa : Trigger Happy Havoc sur PSP Vita daté.

DanganRonpa-Trigger-Happy-Havoc_Titel-600x300Danganronpa : Trigger Happy Havoc pour bientôt :

Tandis que le Japon profite de la compilation Dangan-Ronpa 1 & 2 Reload depuis un bon mois, l’Occident devra attendre février 2014 – le 11 en Amérique du Nord et le 14 en Europe – pour découvrir Danganronpa : Trigger Happy Havoc.

Editée par NIS America, cette adaptation Vita du premier épisode de la série sera vendue en version classique pour une quarantaine d’eurodollars en boîte et sur le PlayStation Store, mais les collectionneurs pourront se tourner vers une édition limitée à 50 eurodollars contenant un artbook et un CD avec une sélection de morceaux de l’OST en plus du jeu, le tout dans un emballage cartonné spécial. A noter qu’une sortie du second épisode sur Vita n’est pas exclue si le premier se vend bien, comme d’habitude.

Untitled

HISTOIRE

Danganronpa se déroule dans une école secondaire d’élite appelée Académie Peak Hope , qui accueille des étudiants chaque année aux talents ultimes, et les élites dans divers domaines  . Makoto Naegi , un étudiant assez optimiste mais moyen , est sélectionné dans une tombola et choisit de s’inscrire dans l’académie comme étudiant le plus chanceux .

Toutefois, lorsque Makoto part en dehors des portes de l’Académie , il perd conscience et se réveille enfermé à l’intérieur de l’école , où il rencontre quatorze autres étudiants ultimes nouvellement recueillis qui sont dans la même situation que lui.

C’est là qu’un sadique ours contrôlé à distance nommé Monokuma apparaît devant eux, en leur disant qu’ils seront emprisonnés dans l’académie pour le reste de leur vie . Il ne propose qu’un seul moyen pour les étudiants d’obtenir un diplôme de l’académie : tuer un autre élève et ne pas être identifié comme le coupable .

DanganRonpa-Trigger-Happy-Havoc-Localized-Release-Trailer-Revealed-4

Quand un assassinat s’est produit, un « procès de classe »  est tenu , dans laquelle les autres élèves doivent déterminer entre eux qui est le tueur . Si les étudiants peuvent réussir à déterminer le vrai coupable, cette personne est soumise à une horrible et ironique exécution pour perturber l’ordre scolaire. Toutefois , si la mauvaise accusation est faite , alors le vrai tueur sera autorisé à quitter l’Académie pendant que tout les autres élèves seront mis à mort.

Dans un endroit où tout le monde pourrait être victime , tout le monde est aussi potentiellement un suspect et personne ne peut se faire réellement confiance. Ce sera à Makoto de survivre à ces épreuves et de résoudre le vrai mystère de pointe de l’Académie d’Hope’s peak.

Au cours du jeu, plusieurs étudiants seront tués, forçant les autres élèves à réfléchir sur qui est le tueur . Pendant les enquêtes, Makoto reçoit l’aide de Kyoko Kirigiri , une mystérieuse jeune fille sans aucun souvenir de son passé , mais possédant les capacités d’observation et de déduction instantanée.

Utilisant ses propres compétences d’investigation, Makoto parvient à trouver le coupable dans chaque meurtre. Cependant, grâce à leurs enquêtes , il devient clair pour les autres étudiants que peu importe ce qu’ils font, Monokuma n’a pas l’intention de les laisser partir l’académie.

Les survivants vont donc se regrouper, pour travailler contre Monokuma , et trouver le vrai cerveau derrière ce « Death Game ».

GAMEPLAY

danganronpa-trigger-happy-havoc-screenshot-ME3050199883_2

Le gameplay est similaire au style de la série des « Ace Attorney » , tournant autour de l’enquête et de trouver des contradictions, mais en mettant l’accent sur ​​un gameplay beaucoup plus rapide.
Chaque chapitre du jeu se déroule en deux types de gameplay . La phase « Daily Life and Deadly Life » , dans lequel le joueur explore l’académie et progresse à travers l’histoire , et les « procès de classes » , où le joueur doit déduire le coupable d’un crime.

Durant la première phase de jeu, le joueur peut explorer les terrains de l’école en vue à la première personne , avec plusieurs zones de l’ académie (devenant accessible en vue de la progression du joueur). En entrant dans chacune des différentes salles , les joueurs se déplacent avec un curseur en forme de croix qui est utilisé pour initier des conversations avec des personnages ou examiner des parties de l’environnement . Examiner certains objets donne des « Médailles Monokuma » , qui peuvent être utilisés dans une machine à capsule dans la boutique de l’école pour débloquer des cadeaux.
danganronpa-trigger-happy-havoc-screenshot-ME3050199872_2

  • Dans la section  » Daily Life  » , les joueurs conversent avec différents personnages et l’intrigue se avance . Certains commentaires peuvent faire « réagir » et révéler de nouvelles informations .
    1386430378_danganronpa--trigger-happy-havoc
  • Dans les segments désignés «Free Time» , les joueurs peuvent choisir de sortir avec des personnages spécifiques et de leurs donner des cadeaux, qui à leurs tours révèlent plus d’informations à leurs sujets et ouvrent diverses compétences qui peuvent être utilisés dans les « procès de classe » .
    danganronpa-trigger-happy-havoc-2013-11-04-174216-1390818956
  • Quand une scène de crime est découverte , le jeu passe à la section «Deadly Life  » , dans lequel le joueur doit rechercher des indices tout au long de l’académie. Preuves et des témoignages recueillis sont stockés dans l’ « Electroid » du joueur , où les joueurs peuvent également enregistrer leurs jeux .
    2013-11-04-145944
  • Lorsque toutes les preuves possibles sont trouvées , le jeu passe au premier « procès de classe ». Avant un premier « procès de classe » , les joueurs peuvent attribuer des compétences qu’ils ont débloquées , ce qui peut les aider pendant le jeu .

Les « procès de classe » constituent la phase principale du jeu, dans lequel les élèves doivent discuter entre eux pour déterminer qui peut potentiellement être le coupable . À l’exception des occasions où le joueur doit répondre à une question à choix multiples ou présenter un élément de preuve , les « procès de classe » se composent de quatre principaux styles de gameplay : « Nonstop Debate », « Epiphany Anagram », « Machinegun Talk Battle » et « Climax Logic » .

  • Le plus commun d’entre eux est le « Nonstop Debate » , où les personnages seront automatiquement menés à discuter de leurs points de vue sur le cas présent , avec de potentiels «points faibles» surlignés en jaune . Au cours de ces sections , le joueur est armé de « Truth Bullets » , balles métaphoriques contenant certains éléments de preuve pertinentes au débat. Afin de briser le débat, le joueur doit trouver un mensonge ou une contradiction entre les points faibles et tirer avec une balle contenant les éléments de preuve qui se contredisent . Les joueurs peuvent également clore le « bavardage perturbateur violet » pour gagner du temps supplémentaire et utiliser un appareil de mesure de concentration afin de ralentir la conversation et de faire des photos plus facilement. Ces sections sont plus difficiles en vu de la progression du jeu et beaucoup plus d’éventuels points faibles seront ajoutés, avec des essais ultérieurs nécessitant parfois le joueur à utiliser une remarque comme munitions contre un autre.
    danganronpa-trigger-happy-havoc-ss-5
  • « Epiphany Anagram » est une section de puzzle de tir dans lequel le joueur doit abattre des lettres spécifiques qui définissent un indice.
    danganronpa-trigger-happy-havoc-2013-11-04-163138-1390818947
  • « Machinegun Talk Battle » est un débat en tête-à-tête contre un autre élève avec un gameplay de style de rythme. Comme l’adversaire fait des remarques , le joueur doit appuyer sur les boutons dans les temps en rythme pour verrouiller les remarques et les abattre .
    danganronpa-trigger-happy-havoc_008
  • Enfin, « Climax Logic » est un puzzle dans lequel les joueurs doivent reconstituer une bande dessinée illustrant comment un crime a été prémédité. L’influence des joueurs parmi les autres élèves sera représentée par un cœur, qui se réduit chaque fois que le joueur fait des erreurs dans la présentation des contradictions ou des preuves. A contrario il se reconstitue légèrement  lorsque une preuve correcte est présentée.
    danganronpa-trigger-happy-havoc-042
  • Le jeu se termine si le joueur perd la totalité de son influence, ou s’il est à court de temps au cours d’un segment. Les joueurs sont classés en fonction de la performance des procès, une Médaille Monokuma supplémentaire est accordée pour les rangs élevés.
    danganronpa-trigger-happy-havoc-043

La version PlayStation Vita propose un mode de vie scolaire exclusif , basé sur l’ « Island Mode »  de « Super Danganronpa 2 » , qui est déverrouillé après avoir terminé le jeu une fois. Ce mode dispose d’un autre scénario, dans lequel les personnages ne sont pas forcés de se tuer les uns les autres, et de nouveaux éléments de gameplay avec un accent sur la gestion des étudiants et l’établissement de relations avec eux . La version Vita propose également des graphismes haute résolution et des contrôles de l’écran tactile « en option » .

DÉVELOPPEMENT 

Danganronpa utilise une technique graphique spéciale , appelé  » Motion Graphics 2.5D  » , utilisée pour mélanger caractères 2D et produit l’art dans un environnement 3D explorable . Le jeu utilise un pop art et un style lumineux et coloré, avec par exemple l’utilisation de sang de couleur rose vif,  un moyen de comparer le sujet des sombres affaires d’assassinat.

Le scénario du jeu a été écrit par Kazutaka Kodaka tandis que la conception des personnages est le fait de Rui Komatsuzaki. Kodaka a déclaré qu’il voulait  « … secouer le cœur de l’utilisateur en affichant un accident dévastateur des moyens non dévastateurs . Mais, dans une certaine mesure, il peut être plus choquant que de montrer une scène terrible . »

Avant la sortie, une version de démonstration gratuite contenant le premier chapitre du jeu (avec une autre victime de la finale ) a été mise à disposition . Une chaîne principale de bonus avec un chiffre de Monokuma  a été donnée aux personnes qui ont pré- commandé la version d’origine PlayStation Portable.

20131104153704_thumb

Le jeu a été porté sur iOS et Android en Août 2012 , avec de nouvelles fonctionnalités telles que le support d’affichage de la rétine , les contrôles de l’écran tactile , et une nouvelle galerie d’images.

Le jeu peut être acheté séparément par chapitres , ou dans son ensemble comme pour sa sortie « PlayStation Portable » . Le fan groupe de traduction : « Project Zetsubou » a publié une traduction anglaise non officielle patchée pour la version PlayStation Portable du jeu le 23 Juin 2013.

Deux applications smartphone, « Danganronpa : Monokuma no gyakushu » et « Alter Ego » , sont sorties pour appareils Android le 27 Avril 2012 et appareils iOS le 23 mai 2012.

À SAVOIR

Danganronpa a reçu deux adaptations en manga. La première adaptation, illustrée par Saku Toutani, a été publiée dans Enterbrain’s Famitsu Comic Clear  web magazine entre le 24 Juin 2011 et 18 Octobre 2013, et est racontée du point de vue des autres élèves. Le deuxième, illustré par Samurai Takashi et basé sur la série animée, a commencé la sérialisation dans  Kadokawa Shoten’s Shōnen Ace magazine à partir de Juillet 2013. Un fanbook officiel et anthologies dessinées basée à la fois sur le jeu et l’anime ont également été publiés.

Voici le lien d’un des mangas présenté par notre auteur : Touky NC : Danganronpa the Animation.

Et un lien menant vers le premier Trailer officiel de NIS America du jeu : Danganronpa : Trigger Happy Havoc.

[Totoro Natyva]

Publicités

Une réflexion sur “Danganronpa : Trigger Happy Havoc sur PSP Vita daté.

  1. Pingback: Danganronpa the Animation | MangaNc

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s