Shigatsu wa Kimi no Uso

SwKnU

Synopsis :

À 11 ans, Kôsei Arima est déjà un virtuose du piano. Formé avec la plus grande sévérité par une mère qui lui inflige d’interminables séances de répétition, il écume inlassablement tous les concours nationaux, où son talent éblouit les juges. Mais le jour où sa mère meurt d’une longue maladie, il perd complètement la faculté de jouer de son instrument : victime d’un blocage psychologique, le jeune garçon n’entend plus le son du piano quand il essaie d’en jouer…

Quelques années plus tard, son chemin croise celui de Kaori, une violoniste dont l’approche de la musique diffère totalement de la sienne. Alors que Kôsei est une véritable machine qui sait restituer les partitions à la perfection, Kaori, elle, préfère s’approprier les œuvres et les réinterpréter à sa manière… La rencontre avec cette jeune fille au caractère explosif va bouleverser les certitudes de Kôsei et redonner un sens à sa vie !

 

Kaori Kosei

Aperçu :

*Studio d’animation: A-1 Pictures Inc.
*Réalisateur : ISHIGURO Kyohei
*Chara-Designer : AIKEI Yukiko

Shigatsu wa Kimi no Uso aussi connu sous le nom de Your Lie in April, un anime sorti en Octobre 2014 (Automne) et est toujours en cours de diffusion. Il sera adapté dans un format de 22 épisodes apparemment car à l’heure actuelle nous sommes encore à l’épisode 13 (le 14 ne devrait pas tarder d’ailleurs).
Ce Shonen se base sur les genres suivants : Amour & Romance, Comédie, Drame, Musical et Tranche de vie.

– Mais de quoi s’agit-il ?

Eh bien, pour une fois tout est dit et clairement expliqué dans le synopsis. Du coup, je ne pense pas que ce soit nécessaire/utile pour moi de rajouter des informations supplémentaires dans cette partie là du sujet.

Quelques noms/infos des seiyuus:

Natsuki Hanae
– Kousei Arima (Shigatsu wa Kimi no Uso)
– Ken Kaneki (Tokyo Ghoul)
– Inaho Kaizuka (Aldnoah.Zero)

Risa Taneda
– Kaori Miyazano (Shigatsu wa Kimi no Uso)
– Mirai Kuriyama (Kyoukai no Kanata) *Fuyukai Desu!*
– Sayumi Takanashi (Inou-Battle wa Nichijou-kei no Naka de)

Ayane Sakura
– Tsubaki Sawabe (Shigatsu wa Kimi no Uso)
– Mika Shimotsuki (Psycho-Pass)
– Levi Kazama (Trinity Seven)

Ryota Ohsaka
– Ryouta Watari (Shigatsu wa Kimi no Uso)
– Sphintus Carmen (Magi: The Kingdom of Magic)
– Motoki Yaze (Strike the Blood)

Liste des épisodes :

Épisode 1 : En noir et blanc, en couleur
Épisode 2 : Second rôle
Épisode 3 : En harmonie avec le printemps
Épisode 4 : Le début du voyage
Épisode 5 : Couvert de nuages
Épisode 6 : Sur le chemin du retour
Épisode 7 : Le chuchotement des ombres
Épisode 8 : Résonne
Épisode 9 : Réverbération
Épisode 10 : Le paysage en ta compagnie
Épisode 11 : L’étincelle de la vie
Épisode 12 : Brille, petite étoile.
Épisode 13 : Liebesleid
Épisode 14 à 22 : ??

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Mon avis :

A vrai dire, à la sortie de l’anime bah… j’avais pas vraiment envie de le regarder celui là… du moins, au début. Mais, je me suis quand même lancer dedans après avoir vu un AMV sur celui-ci; et je dois l’avouer que je n’ai pas été déçu, au contraire. A peine 3 épisodes de visionner que les autres été déjà en téléchargement (Maintenant j’attend la suite…)
Enfin bref, je vous rassure tout de suite, je suis absolument loin, mais très loin d’être un fan de musique classique, donc à moins d’y être fortement allergique, je pense qu’il pourrait tout de même vous plaire (comme ce fut le cas pour moi) !

 – D’accord, mais pourquoi devrai-je le regarder ?

Déjà rien que par rapport à l’aspect visuel, eh bien ça claque ! On a droit à des beaux graphismes et des jolies couleurs qui font toujours autant plaisir aux yeux (ça fait un peu gnangnan de dire ça m’enfin) .
L’histoire n’a rien d’extraordinaire en elle même, car on reste dans le « cadre classique » d’un Slice of Life mais qui reste tout de même bien sympatoche. Notamment parce qu’elle est surtout renforcée par l’aspect dramatique de l’anime ainsi que par la psychologie des personnages.
Tiens, en parlant de psychologie/personnage, dans Shigatsu wa Kimi no Uso, il faut savoir qu’ils ont tous dans les 14ans mais ont un côté assez mature (peut-être un peu trop prononcé pour leurs âges d’ailleurs, mais ça change un peu du cadre standard et c’est pas plus mal). Même si « l’ampleur » du scénario par rapport à cette tranche d’âge aurait probablement été mieux adapté pour des lycéens plutôt que des collégiens. Du coup on se retrouve souvent face à un monologue intérieur assez poussé dans la façon de voir les choses.

On a aussi une petite dose de suspens que l’on ressent principalement à travers le passé de notre jeune héros, Arima Kosei. Un jeune prodige du piano qui du jour au lendemain à tout perdu (sa mère et sa capacité à entendre le son des notes qu’il produit) et recommence peu à peu à retrouver le goût à la musique; à la vie en général, grâce Kaori.
Une touche de comédie qui colle bien aux personnages (que je rapproche grossièrement à celle présente dans Magi, a cause du changement de dessin et la rupture d’ambiance).

Néanmoins, la musique classique risque de ne pas plaire à tout le monde. Ainsi qu’un rythme un peu trop, lent peut-être ? Ou encore, la légère exagération du public par rapport à la performance d’un artiste. Même si ça ne m’a pas réellement gêné et il ne faut pas oublier que ça reste un slice of life.
Par contre, l’opening est vachement cool, du moins le premier. Et les OST sont bien adaptés eux aussi.

En bref, le scénario me plait bien, même si à un moment donné j’ai limite trouver chiant de voir Kosei s’enfoncer encore et encore dans son monde (mode sous-marin : On)
Dans tous les cas, je vous le conseil tout de même si vous pouvez supporter un tant soit un peu du classique car il reste tout de même très plaisant à visionner et j’attend la suite avec plaisir ! (Surtout vu la façon dont se termine l’épisode 13)
Et puis, on verra bien ce qu’il vaut au final.

Your Lie in April

Anime approved by Meepow!

Publicités

5 réflexions sur “Shigatsu wa Kimi no Uso

  1. Pingback: Journal Otaku#8 | MangaNc

  2. Pingback: Journal Otaku #4 | MangaNc

  3. Pingback: Actualités Animes Shoujo de la semaine en vrac | MangaNc

  4. Pingback: Découverte anime : Hibike! Euphonium | MangaNc

  5. Pingback: Bilan Animes de l’Hiver 2015 : Tranche de Vie / Shoujo / Inclassable | MangaNc

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s