[Anime/Manga] Gakkou Gurashi

Gakkou Gurashi Ending

Synopsis :

Yuki Takeya est l’une des membres du « Club de vie de l’école ». Parmi les autres membres se trouvent Rumi et Ruri qui en est la présidente. Megu, une des professeurs de l’école leur sert de conseillère. L’école va toutefois se transformer en un lieu de survie pour les membres du club suite à une mystérieuse attaque de zombies…

Kurumi

Aperçu :

*Réalisateur : Ando Masaomi
*Œuvre originale : Chiba Sadoru
*Chara-Designer : Iizuka Haruko

Opening
Ending

Salut à tous ! Pour l’occasion, aujourd’hui nous allons parler à la fois du manga (bien que brièvement) et de l’anime Gakkou Gurashi ! Une série mélangeant avec brio « moe » et horreur, et non pas uniquement grâce aux thèmes mais surtout grâce aux détails délicats et aux indices extrêmement bien ficelés qui jonchent cet univers.
Ce Seinen concocté par le studio d’animation Lerche, se compose de 12 épisodes. Vous ne voyez pas de quel studio je parle ? Très bien, et si je vous dis : Assassination Classroom / Hamatora / Danganronpa, c’est mieux maintenant ?
Donc, cette œuvre originale (sortie en Juillet 2015) tout droit adaptée du manga, s’oriente sur les genres de l’Horreur, du Mystère, du Surnaturel, et une nouvelle fois du Slice of life !

– Du moe, des jeunes filles, du surnaturel, du suspens et surtout des zombies !

 

Rien qu’avec cette phrase, vous avez un parfait résumé de Gakkou Gurashi, sauf que, comme vous me connaissez si bien maintenant, vous vous en doutez, ça va beaucoup plus loin que ça !
Sinon il n’y aurait aucun intérêt à ce que je vous spammes de pavés sur un anime pris au hasard.

Je voulais le mettre dans l’avis mais je pense que ça serait plus judicieux de l’écrire maintenant. Hmm hmm, donc si vous ne supportez absolument pas du tout le côté « moe » et si vous n’arrivez pas à prendre votre mal en patience et bien, limitez vous simplement à la version papier et oubliez l’anime (mais vous le regretterez amèrement… oh que oui !).
[Pour les détails ça sera plus bas.]

Donc l’histoire nous entraine dans une école où nous suivons le quotidien d’un club (le club de vie de l’école) composé de 4 filles, d’une prof et d’un chien. Tout semble aller pour le mieux dans le meilleur des mondes au sein de cet établissement, jusqu’au jour où nous nous apercevons que l’endroit n’est en fait qu’un abri de fortune, une zone de survie pour résister à une invasion de zombies… Bouh !

Quelques infos/noms des seiyuus :

(Cliquez pour agrandir l’image)

Ozawa Ari

Takanashi Rie

Minase Inori

Ichimichi Mao

 

Liste des épisodes :

Épisode 1 : Le commencement

Épisode 2 : Souvenirs

Épisode 3 : Ce jour-là

Épisode 4 : Excursion

Épisode 5 : La rencontre

Épisode 6 : Bienvenue

Épisode 7 : La lettre

Épisode 8 : L’avenir

Épisode 9 : Jour de repos

Épisode 10 : Jour de pluie

Épisode 11 : Cicatrices

Épisode 12 : Diplômées

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Mon avis :

Gakkou Gurashi : Un anime sur lequel j’avais de nombreux doutes niveau potentiel. Je me demandais si ça valait vraiment la peine que je le regarde en entier, et la réponse est : OUI ! La symbiose entre moe et horreur est menée à la perfection (aux risques de déplaire à certains). C’est lent, certes, mais l’attente en vaut largement la chandelle ! Une surprise qui, au bout du compte, ne m’a absolument pas déçu !

– Je vais diviser mon avis en deux sections pour éviter de mélanger les zombies !

[Anime]

Je vais simplement commencer par son gros bémol, histoire de vous montrer et prouver que malgré ce côté chiant, l’anime est juste excellentissime dans son genre, croyez moi !

Comme je le disais, le côté « moe » omniprésent dans l’anime est vraiment chiant ou plutôt trop présent et parfois très lourd à cause du caractère de notre héroïne. C’est mignon de temps en temps mais à des moments on se demande si on ne loupe pas quelque chose, comme le point essentiel de l’anime par exemple et surtout toute son intrigue…
Mais il faut absolument savoir une chose et je vous le dis tout de suite, (car ceci n’est pas un spoil) tout est calculé ! Si il y a autant de trucs gnangnans c’est fait exprès, ne vous inquiétez pas et attendez gentiment la suite…

Désormais, passons aux choses sérieuses !

Pour reprendre ce que je viens de dire, il y aura parfois des épisodes où rien ne se passe… (le calme avant la tempête ?)
Puis l’épisode suivant t’as la cervelle qui explose tellement t’as de révélations, de signes et de tout ce que tu veux qui t’arrive en pleine poire.

Ce qui est hallucinant dans cet anime c’est que tout est calculé de A à Z. Que ça soit les tenues des filles, les accessoires qu’elles possèdent, les interventions spontanées de certains personnages, les situations de crises, bref tout, tout, tout ! Il faut être attentif au moindre détail, limite à chaque scène, à chaque image et à chaque objet que l’on peut voir. (Je vous imagine déjà en train de faire des retours arrières en disant « Haaaan! Hein ?! WHAT?! »

Quant aux graphismes, ils n’ont rien de bien fascinants mais l’animation en elle même est vraiment chouette ! Surtout dans les passages où elle devrait l’être. On sent que le cran a été mis un peu plus haut histoire de nous plonger encore plus dans cette ambiance de survie post apocalyptique (avec l’OST qui accompagne et amplifie d’avantage le « poids » de la scène).
Aux travers les apparences, les personnages sont bien ficelés et ont tous un rôle bien précis à jouer dans ce fameux « club ». (Pour cette raison je ne donnerais pas plus de détails et je vous laisse le plaisir de le découvrir par vous même.)

L’anime est parsemée de flashbacks qui serviront à expliquer le déroulement des évènements précédents, pourquoi elles en sont arrivés là, etc. Généralement les flashbacks c’est vraiment un aspect redondant car ça répète inutilement une scène que l’on connais déjà et sert juste à combler les minutes qu’il faut; mais dans ce cas précis, non, c’est tout le contraire ! Ils servent à indiquer une suite « logique » et compréhensible sur la trame de l’histoire en plus d’apporter quelques détails croustillants… (Sakura-sensei ! Megu-nee !)

Petit détail « bonus »

La présence du chien, Taroumaru, n’est pas similaire au manga. Ça peut paraître étrange mais ça donne une autre tournure à l’anime qui est vachement intéressante. Une modification qui porte ses fruits et donne un changement d’intrigue originale et adaptée à la série. En tout cas, c’est fortement appréciable quand on le compare au manga.

[Manga]

Le manga est tout aussi bien, voire parfois mieux que l’anime sur certains aspects.

Premièrement, on a ni les voix ni les couleurs, c’est-à-dire tout le côté « moe » qu’on trouverait chiant et répétitif.
Cependant, le manque d’animations fait aussi pencher la balance de l’autre côté, car dans le manga on a pas droit à certaines scènes, à certains clins d’œil présent dans l’anime et le déroulement de l’histoire n’est pas non plus le même. (Personnellement j’ai une petite préférence pour l’anime).

Mais mais mais, il y a énormément d’avantages !

Le rythme du manga est beaucoup plus effréné, on a vraiment l’impression d’être complètement immergé dans cette ambiance post-apocalyptique et de survie permanente sans aucun moment de répits à s’octroyer. Nos jeunes héroïnes sont vraiment accablées par cette situation et par l’invasion de zombies dans leur école.

Il y a également des scènes supplémentaires (par exemple : la scène de l’hélicoptère qu’on ne peut pas voir dans l’anime) qui vont renforcer cette idée de précaution, de mise en alerte permanente. Ça rajoute une tout autre dynamique à la trame de l’histoire.
De plus, les filles sont bien plus dures entre elles (ce qui exprime parfaitement, comme je le disais, cette oppression incessante). Elles se retrouvent vite au bout du rouleau et réagissent au quart de tour. (Pour ceux qui ont vu/lu les deux je suis sûr que vous avez les mêmes passages que moi en tête !)

De ce fait, le manga apporte parfois plus de renseignements sur nos personnages (surtout mentalement). Notamment pour la présidente du club qui est un peu laissée en arrière plan, ou plutôt sous développée dans l’anime.

Le plus gros changement :

Le chien n’est pas considéré comme personnage « principal », il est présent, oui, mais pas de la même façon. Du coup le déroulement de certaines scènes ne s’opèreront pas de la même manière que dans l’anime et vice versa.
Et au final c’est pas si mal, car on peut les comparer objectivement l’un à l’autre.

/!\      Spoil :      Yuki      tue      un      zombie      /!\


*Désolé mais je voulais le mettre celui là.

[Edit Babiwan : Lasciate ogne speranza voi ch’intrate. Abandonnez toute espérance, vous qui lisez ce spoil et pénétrez dans les enfers du Moé.]

[Anime vs Manga : lequel choisir ?]

Honnêtement je vous dirais les deux, en commençant d’abord par l’anime puis le manga après.

(Bien que généralement on aurait tendance à dire le contraire, exceptionnellement je vous conseilles plutôt cet ordre là.) – [Note de Babiwan : perso son exception, c’est ma règle. C’est plutôt l’inverse que je fais rarement. Souvent ça évite d’être déçu. Ps : dans le cas présent, je suis de très mauvais conseil, je n’ai ni lu le manga ni vu l’anime. ]

Et si, pour les raisons que j’ai cité dans l’aperçu et dans l’avis, vous n’aimez pas le moe, contentez vous du manga.

Personnellement j’ai autant aimé l’anime que le manga car chacun d’eux développe plus ou moins des aspects que l’autre explore moins. Par exemple le manga possède plus de scènes et a un rythme plus dynamique alors que l’anime à l’avantage de visuel et de flashbacks qui sont beaucoup mieux retranscrits que dans le manga.
Ils sont à la fois très proches et très différents et quand on compare les deux versions, c’est extrêmement sympa et enrichissant !

Yuki

Anime & Manga approved by Meepow !

Edited & approved by Babiwan !

2 réflexions sur “[Anime/Manga] Gakkou Gurashi

Laisser un commentaire

