[Manga] VS Earth

VS Earth cover

Synopsis :

Alors que l’homme continue de souiller la Terre, cette dernière semble réagir, et l’on voit apparaître en différents endroits du monde de mystérieuses créatures. Surgies des entrailles de la Terre, ces monstres capables de dissoudre les êtres humains d’un seul regard, n’ont qu’une seule mission: nettoyer la Terre de l’humanité polluante. Alors qu’il vient d’assister au meurtre de ses amis et qu’il est lui-même sur le point de mourir, Haruto, un jeune lycéen, est sauvé de justesse par un corps armé spécialisé dans le combat contre ces créatures : les Pillars Breakers. Mais Haruto ne se sent plus le même depuis qu’il a reçu un éclat de créature. Aurait-il gagné un pouvoir qui aidera à sauver l’humanité ?

VS Earth

Aperçu :

*Scénariste : ICHITOMO Kazutomo
*Dessinateur : WATANABE Yoshihiko

Salut à tous ! Aujourd’hui on va parler d’écologie : sauvons notre belle planète, arrêtez de polluer, les humains aiment l’environnement et jamais on ne ferait de mal à une mouche… ou pas ! BUTTEZ MOI TOUS CES PILLIERS JUSQU’AU DERNIER !
Mais bon cet article là va être plus cours car je n’en ai lu que 2 pour l’instant.

Date de publication & éditeur (Japon) : 2012 Akita Shoten
Date de publication & éditeur (France) : 2015 Kurokawa (le tome 4 est prévu pour le mois de Mai)
Le public visé : Shonen (qui dénombre 9 tomes au total)
Ses différents genres : Action, Science-Fiction (+Survie)
Les thèmes présents : Écologie (+Humanité)

NB : Quand je rajoute le (+) c’est pour indiquer une information personnelle que je rajoute et qui ne figure donc pas forcément sur la fiche du manga en question.

VS Earth Pillar

– VS Earth, ou jouer à 1,2,3 Soleil avec la Terre ! –

Vu que je suis sympa je vais, comme à mon habitude, quand même expliquer les raisons de cette phrase ainsi que quelques infos sur le manga et son histoire de manière générale (mais pour ceux qui ont déjà compris où je voulais en venir, on se retrouve plus bas pour les détails).

En ce qui concerne VS Earth, comme son titre l’indique (pour nos amis qui n’aiment pas l’anglais… *regarde Touky*), il s’agit d’un combat contre la terre. L’histoire nous plonge dans un monde où la planète Terre décide de se protéger de l’activité nocive des êtres-humains ; sur le même principe que le système immunitaire, la Terre produit des anticorps pour se défendre contre les virus. Les anticorps sont donc les piliers qui surgissent « aléatoirement » du sol et le virus n’est autre que la race humaine.

Ces piliers sont dotés de yeux (comme vous le verrez avec les images ci-dessous) qui servent à repérer les humanoïdes autour de lui et à activer un rayon de chaleur provenant directement de la croûte terrestre (c’est-à-dire d’un degré de chaleur inimaginable).
C’est bon ? Vous comprenez mieux le concept du 1,2,3 soleil maintenant ? Tu bouges, tu grilles !

De ce fait, pour faire face à ce conflit, ou plutôt ce double conflit entre l’homme et la Terre, un groupe de forces spéciales connu sous le nom de Pillars Breakers fait son apparition. Leur objectif est simple, anéantir ces piliers et sauver l’humanité (ironique, non ?) grâce à un équipement de pointe qui va leur permettre de résister à cette menace et également en venir à bout… mais qui sait ce que Mère Nature nous réserve ?…

 

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Mon avis :

(Nombre de tomes lu lors de cet avis : 2/9) *Manga terminé

VS Earth : Un manga orienté action/survie qui semble prometteur dans le sens où on observe une double évolution avec à la fois les humains qui élaborent des technologies capable de les protéger et de venir à bout de cette « invasion ». Et de l’autre, la Terre qui s’adapte constamment à la menace humaine et produit de nouveaux piliers pour exterminer ce « virus » !

VS Earth Personnages

– Mes premières impressions –

 

Ça m’a directement fait pensé à Magical Girl of the End et Dolly Kill Kill à cause de ces entités étranges qui débarquent du jour au lendemain et qui déciment des gens sans aucune raison. Quand tu rajoutes à cela des monstres qui évoluent et qui ne sont jamais les mêmes, ça te donne une idée sur le carnage que ça peut produire !
Honnêtement je m’attendais à un peu plus de peps au travers de ces deux premiers bouquins, pas qu’ils étaient ennuyants loin de là, j’espérais juste le petit truc qui fasse tilt. (Après peut-être que je lis trop de manga orienté survie aussi…)

Dans tous les cas, je ne vous cache pas que j’ai adoré les dessins et le concept des humains dans des équipements surbooster !

VS Earth

– Histoire –

Au risque de répéter ce que j’ai dit précédemment dans l’aperçu, le manga aborde un sujet « sensible » et connu de tous puisqu’il s’agit d’un combat que nous menons au quotidien. Autrement dit, protéger la planète !
Mais ne vous inquiétez pas car dans cette œuvre nous n’allons pas faire nos écolos (quoi que… du moins, pas comme vous l’espérez).

L’histoire nous entraîne donc au Japon qui depuis plusieurs jours connait un nombre croissant de secousses sismiques ; alors que jusqu’à présent ils n’étaient que très rare. Néanmoins, rien d’alarmant car ces phénomènes n’ont causé aucun dégât majeur ni aucune victime.
Jusqu’au jour où notre héros, Haruto Teragane, un jeune étudiant qui ne savait pas quoi faire de son avenir (mis à part traîner avec ses amis) se retrouve face à cette chose (suite à une secousse de plus grande ampleur) alors qu’il venait juste, comme à son habitude, tuer le temps à papoter avec ses potes dans un café.

Cette « chose » est un étrange pilier, à la fois imposant et extrêmement résistant, tout droit sorti de la terre… Mais quelque chose cloche, ce pilier possède un œil ; un œil non pas pour observer mais un œil pour détruire tout ce qui se trouve dans son champ de vision !
C’est à partir de ce jour que notre jeune victime va s’engager dans une lutte sans merci contre cette menace en rejoignant les Pillars Breakers… mais que se passe-t-il lorsque les sauveurs sont pris pour cible et que la victime devient le nouvel espoir de l’humanité dans cette quête suicidaire ? (Avoue que je t’ai donné envie avec cette phrase ?! Allez dis-le !)

VS Earth extrait 2

– Personnages –

Je pense que les messieurs seront content de voir que l’un des personnages principaux est une demoiselle dotée d’une sacrée… combinaison et qui adore les gros… marteaux ! (Tu commençais à regarder quelle partie au juste hein ?!)

Honnêtement je n’ai pas grand chose à dire sur les personnages pour l’instant.
[Haruto] Un jeune lycéen qui se croyait être une victime et incapable d’être utile pour qui/quoi que ce soit jusqu’au jour J.
[Kana] Une amie d’enfance qui permet au « héros » de révéler son vrai potentiel et qui lui donne un vrai but dans sa quête (comme quoi ce qu’il fait ne sert pas à rien).
[Hayashi, Hyoma et Leo] Le trio des Pillars Breakers composé d’un intello digne de ce nom (lunettes obligent) et qui s’occupe de toutes les directives à suivre sur le terrain (conseils, signaux, etc.), la grosse brute aux dreads qui sert de rempart, de pilier pour l’équipe (j’attends la remarque !) et n’hésite pas à se mettre en danger pour sauver les autres, et enfin notre déesse du combat, notre Athéna du manga, qui va vous prouver qu’elle n’est pas là pour faire dans la dentelle !

Et d’autres personnages secondaires qui ne sont pas très exploités pour l’instant. Je ne vous en dis pas plus pour l’instant car ils ne sont pas assez présent pour jouer un rôle décisif dans cette présentation mais surtout pour que vous puissiez garder un petit élément de surprise ! (Meepow pense à ses lecteurs !)

– Monstres –

À travers ces aspects simples, les monstres qu’on appellera ici les piliers, ne sont pas aussi primitifs qu’ils en ont l’air !
C’est vrai qu’ils n’ont rien de monstrueux car il s’agit « juste » d’un objet massif et immobile qui se contente de brûler tout ce qui se trouve dans son champ d’action. Néanmoins ils ne sont pas si vulnérables qu’ils ont en l’air.
En effet, leurs « carapaces » sont extrêmement résistantes (vous verrez à plusieurs reprises nos personnages s’acharner sur cette coquille noir pour tenter de la briser aussi rapidement que possible) en plus d’être également une arme très dangereuse. Un peu comme une peau écailleuse, des échardes forment cette couche de protection et sont donc rétractables pour être utilisées comme projectiles à haute vélocité.

Une autre difficulté vient se rajouter à la liste : le seul moyen d’en venir à bout est de percer leur coque et détruire leur cœur, leur noyau qui se trouve à l’intérieur !

Et quand je disais que ce manga était prometteur c’était lié au fait que certains de ces piliers sont parfois mêmes des hybrides ! (Quand tu vois quelque chose d’immobile et qu’il commence soudainement à bouger, tu sais que ça va pas très bien se finir…)
Tiens ! En parlant d’hybrides… sachez qu’ils ne sont pas forcément les seuls à l’être (Tu t’y attendais pas à ce cliffhanger ?! Allez va le lire maintenant !)

– Big brother is watching you! –

Tu pensais échapper à ma fameuse phrase qui sert de résumé hein ?
Je vais pas en rajouter des couches (les piliers ont en déjà assez comme ça) mais juste terminer cet article en disant que ce manga est plutôt pas mal car on a n’a pas des tonnes de supers pouvoirs qui fusent à droite à gauche avec des êtres dotés de facultés hors du commun depuis leur naissance (« Tu es l’élu ! »). On est plus orienté sur le progrès de la technologie terrienne et c’est vachement sympa. Ça montre comme quoi l’humain est faible et n’est rien sans son équipement.

VS Earth extrait 1Manga approved by Meepow !

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s