TOP Anime de Lÿnou : n° 43 et 42

Un double aujourd’hui c’est noël avant l’heure !

43. Elfen Lied

(2004) Arms, 13ep + 1 OAV

Résultats de recherche d'images pour « elfen lied dvd »

La raison pour laquelle vous avez droit à un double numéro c’est parce que j’avais déjà parlé d’Elfen Lied lors d’un précédent article que je vous invite à lire.

Ceci dit, ce que je peux dire en plus pour compléter l’article précédent c’est que néanmoins cela reste un anime mémorable, non pas parce qu’il est gore ou trash. Ce ne sont pas les anime “mature” ou “adulte” qui manquent, ça on le sait tous. En revanche, ce qu’on peut reprocher aux anime adulte c’est de trop tomber, à un moment, dans l’absurdité de la mort sans aucun message d’espoir et de négliger les relations entre les personnages. Ici les personnages sont attachants, les relations complexes avec des non-dits, des secrets etc…chacun possède deux visages qu’ils/elles choisissent de montrer ou pas au héros. Donc il existe cet attachement et cet amour des personnages entre eux malgré leur différence, leurs a priori ou leur haine. L’amour (bien qu’ici dramatique) est toujours présent tout au long de l’anime il s’agit bien d’une histoire humaine, aussi cruelle puisse-t-elle être.

[Note de Babiwan : la preuve que chacun ses goûts. Perso, à part pour sa violence Elfen Lied ne m’a pas marqué.]

Après la seule chose que je pourrais lui reprocher c’est son style qui, déjà pour l’époque, est un peu vieillot que ce soit au niveau du chara-design de l’intrigue qui reste assez simple (pas de mindfuck) ou du rythme un peu lent pour le genre d’histoire que c’est (mon avis, pas taper).

Et puis encore une fois CET OPENING *^*

[Re-note de Babiwan : Ah si. L’opening m’a marqué en fait.]

42.Gugure Kokkuri-san

(2014) TMS Entertainment, 12ep

C’était pas parti pour être l’anime inoubliable et pourtant ! J’ai passé un super moment. Bon ok c’est un peu de la triche quand on sait que mon genre préféré c’est surnaturel japonais et les histoires de yôkai.

Résultats de recherche d'images pour « Gugure Kokkuri-san »

Ici on suit les aventures d’une petite fille vivant seule et délaissée par sa famille, elle invoque l’esprit du “kokkuri”, l’équivalent de notre table Ouija mais au Japon, ce qui a pour effet de faire apparaître un kitsune, un esprit renard facétieux qui décide de hanter la jeune fille….enfin “hanter” est un grand mot, il prend pitié d’elle et décide de la babysitter. Bientôt viendront les rejoindres d’autres yôkai, un tanuki, un esprit gardien du chien, un bakeneko et bien d’autre !

On dirait pas avec le début sombre mais c’est une comédie ! Pour ma part j’ai l’impression d’y voir une trèèèèèès claire parodie de Kamisama Hajimemashita (ou Divine Nanami chez les français) et je dois dire que le tout est réussi. Avec l’âge de la petite (en primaire) on aurait pu penser que l’histoire et les gags restent très enfantin EH BIEN GRAVE ERREUR, c’est certes le cas 80% du temps, mais les moments d’humour malsain, grivois, surprise (personnages qui changent de sexe comme de chemise??!!) et noir (c’est une histoire de “fantôme” quand même) sont très présents. Certaines blagues m’ont même mise mal à l’aise maaaaaaaiiiiiiiiiiiis en même temps j’ai adoré #MASO

C’est une suite d’histoires courtes, donc tout s’enchaîne très vite et le rythme est dynamique, faudrait que je lise la suite dans le manga un de ces quatre !

Laisser un commentaire

