url

Synopsis : Hellsing Ultimate est à ne pas confondre avec Hellsing, première série du nom, qui, bien qu’adaptée de la même œuvre s’est beaucoup éloignée de l’intrigue développée dans le manga.

Cette nouvelle adaptation, sous format d’OAV en lieu et place des épisodes classiques, qui se veut beaucoup plus fidèle au matériau papier créé par Kôta Hirano (Hellsing, Drifters,…), nous raconte l’histoire d’une jeune policière britannique, Seras Victoria, qui a le malheur d’être envoyée en opération dans un village infesté de goules, (zombies contrôlés par un vampire), qui exterminent son unité.

Mais la couronne britannique a bien des atouts dans sa poche, et n’est pas désarmée face au surnaturel, ainsi le nettoyeur Alucard, lui même vampire, est-il lui aussi envoyé par la maison Hellsing, chargée de s’occuper de ce genre d’affaires.

Celui-ci ne faisant pas dans la dentelle, Victoria est mortellement blessée au cours de l’affrontement entre Alucard et le vampire. Celle-ci se retrouve face à un choix : mourir ici et reposer en paix ou boire le sang du vampire et subsister…

Après cette entrée en matière assez violente, l’anime se recentre sur les aventures de Seras, qui va devoir composer avec sa condition nouvelle et ses pulsions vampiriques, et d’Alucard, qui auront à faire à décidément bien des menaces…

Image

Critique :

Beaucoup plus fidèle au manga d’origine, Hellsing Ultimate se démarque par sa violence et son humour (parfois noir, parfois détonnant avec l’ambiance) beaucoup plus marqués que dans la première série.

Au niveau du graphisme et de l’animation de gros efforts ont été faits, même si les changements de studios entre épisodes se font parfois sentir.

Fluides, dynamiques, ceux-ci savent parfaitement s’accorder avec l’ambiance pesante qui règne dans cette sombre série.

De même les thèmes musicaux sont bien choisis et servent à ravir l’ambiance de terreur et d’anxiété, ou de folies meurtrières qui peuvent se déclencher.

En ce qui concerne les personnages principaux et secondaires, ceux-ci sont tous charismatiques (à l’exception de quelques personnages insignifiants qui disparaissent très vite, et en général, de façon sanglante) : Alucard le puissant vampire, la maitresse absolue de la maison Hellsing Integra Wingates Hellsing, son sage majordome âgé qui n’est pas laissé en reste Walter, ou encore le prêtre intégriste catholique Andersen, némésis de notre héros déchu, sans oublier les personnages qui interviennent dans la seconde partie de l’histoire…

Image

(Même Seras a ses quarts d’heures de gloire, si c’est pas classe ça…)

En parlant de l’histoire, celle-ci est largement supérieure à celle de la première adaptation animée et de l’arrivée de Seth, ici les motivations et les enjeux sont beaucoup plus importants, et les ramifications sont parfois obscures et remontent loin.

Enfin les combats sont prenants et bénéficient d’une réalisation excellente, à consommer sans modération.

Le seul éventuel reproche que je me permettrais de faire est la « fainéantise » dont fait preuve Kôta Hirano (même si je le vénère), et la lenteur et l’inertie qui en découlent, ce qui fait que malgré le temps qu’a mis à sortir la série comme le manga (plus de 10 ans pour sortir 11 tomes, et une sortie en dents de scies pour ces épisodes Ultimate, avec parfois 1 an et demi d’écarts entre deux OAVs), la fin, comme dans un certain nombre de mangas ou d’animés, laisse à désirer…

Très prenant si on se laisse envouter par l’ambiance, Hellsing Ultimate n’est toutefois pas à mettre entre toutes les mains. Seinen extrêmement violent par moments, il contient des scènes choquantes et ne doit par conséquent pas être visionné par des personnes trop sensibles ou trop jeunes.

Note :

17/20

Comme le dirait si bien Andersen :

Image« AMEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEN » !

[Babiwan-Kenobi]

Hellsing Ultimate

Une réflexion sur “Hellsing Ultimate

  1. Cet OAV est superbe ! Bien plus sombre et plus sanglant ! Je l’ai adoré, et pouvoir le regarder en HD 1080p est un plaisir qu’il ne faut surtout pas louper ! 😀

Laisser un commentaire